Erreur humaine
L’inculpation de deux membres de la direction générale des chemins de fer luxembourgeois est abandonnée. En janvier 2009, la justice rend son verdict : Patrick Manzoni, l’annonceur de trains et Claude Trierweiler, chef de circulation du poste d’aiguillage de Bettembourg sont jugés responsables de la collision. Le premier est condamné à 3 ans et 10 mois de prison ferme, plus 5000 euros d’amende. Le chef de circulation, Claude Trierweiler écope d’une peine de 4 ans de détention, dont deux avec sursis, et 6000 euros d’amende.
Deux cheminots sont également condamnés : Gilbert Fux, aiguilleur, 1 an avec sursis, et Paul Kieffer, chef de circulation parti trop tôt de son poste, 6 mois de sursis. Ainsi que 5000 euros pour chacun d’eux.
De deux à trois ans ferme
En appel, fin 2010, la cour d’appel de Luxembourg a confirmé « le rôle prépondérant dans l’accident » de M. Trierweiler, qui avait donné l’ordre au TER de s’engager sur la voie déjà occupée. Elle a confirmé les deux ans ferme infligés. L’annonceur de trains, est passé de 46 mois ferme de condamnation à une peine « plus faible avec sursis » : 36 mois. La peine de 6 mois avec sursis pour l’aiguilleur a été maintenue.
L’affaire est mise en délibéré. Mercredi 19 janvier, l’arrêt définitif sera prononcé par les magistrats, plus de quatre ans après l’accident.
(jv/L'essentiel online)
Authors: L'essentiel