Friday 20 September 2024
Font Size
   
Wednesday, 19 January 2011 14:44

Open d'Australie Federer et Monfils dans la douleur

Avec deux sets concédés, le Suisse en a déjà perdu autant que durant toute l'édition 2010. Il était dit que Federer, contre le Français, aurait la tâche plus dure que lors de son premier tour, où il n'avait laissé que cinq jeux au Slovaque Lukas Lacko, battu 6-1, 6-3, 6-3 en 1h24. Auréolé de son titre à Sydney la semaine dernière, Simon, ancien numéro 6 mondial, semble en effet revenir au premier plan après une année 2010 en demi-teinte et minée par les blessures.

La prédiction a mis du temps à se réaliser puisque le Français était renversé par le rouleau compresseur suisse lors des deux premiers sets. Il renversait totalement la vapeur dans les deux sets suivants. Fidèle à son jeu d'attente, défensif, il accélérait dans les moments opportuns pour faire craquer le Suisse, bien moins efficace au filet. Il remportait ainsi la 3e manche en s'adjugeant trois fois la mise en jeu de son adversaire. Après un début de quatrième set équilibré, il creusait l'écart à 4-4, puis concluait sur sa deuxième balle de set. Il craquait cependant à 2-2 dans la dernière manche, concédant son service. Symbole de sa combativité, il sauvait trois balles de match sur sa mise en jeu à 5-2, pour s'incliner au jeu suivant, sur un ace du Suisse qui pouvait souffler.

Roger Federer affrontera le Belge Xavier Malisse au prochain match.

Monfils sans briller

Le Français Gaël Monfils a péniblement tenu son rang de 12e mondial en battant mercredi à Melbourne le 91e, le Portugais Frederico Gil, 6-4, 6-3, 1-6, 6-2 et se qualifie ainsi pour le 3e tour de l'Open d'Australie.

Après un premier tour agité, face au Néerlandais Thiemo de Bakker, où il a dû remonter un handicap de deux sets, Monfils a encore connu un trou d'air, au 3e set, face à un adversaire largement à sa portée. Les choses se compliqueront encore vendredi pour le Parisien, puisqu'il affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka, tête de série numéro 19.

Wozniacki et Henin au pas de charge

Promises à se rencontrer en quarts de finale, la numéro 1 mondiale Caroline Wozniacki et la Belge Justine Henin ont fait un pas l'une vers l'autre en se qualifiant mercredi, en à peine une heure, pour le 3e tour. La Danoise Wozniacki a renvoyé l'Américaine Vania King au vestiaire en 58 minutes, avec un cinglant 6-1, 6-0.

Henin, finaliste l'an dernier et vainqueur en 2004 à Melbourne, a elle expédié la Britannique Elena Baltacha 6-1, 6-3 en 61 minutes, avant de retrouver la Russe Svetlana Kuznetsova au match suivant. Longtemps blessée à un coude l'an dernier, Henin, tête de série numéro 11, a dit ressentir encore de petites douleurs, notamment en raison des conditions humides et fraîches sur Melbourne mercredi. «Je ne me sentais pas au mieux aujourd'hui, a reconnu la Liégeoise. Mais je dois m'y faire et me concentrer sur mon match, même si ce n'est pas facile».

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn