Au rayon mégasuccès en librairies, «Millénium» ne fait pas pâle figure: 30 millions d'exemplaires de la trilogie signée Stieg Larsson ont été vendus à travers le monde depuis 2005! Normal, dans ces conditions, que le cinéma se soit intéressé aux aventures de Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist), rédacteur en chef de la revue «Millénium», et à Lisbeth Salander (formidable Noomie Rapace), une jeune femme tourmentée au lourd passé psychiatrique mais enquêtrice hors pair.
Pourtant, les trois films dano-suédois sortis sur grand écran à ce jour (une version américaine signée David Fincher, avec Daniel Craig et Rooney Mara, sortira en janvier 2012) ont laissé les amateurs sur leur faim.
En cause, une adaptation éludant, faute de temps, une bonne partie des aspects importants des bouquins. Fort heureusement, cette erreur est réparée avec la version télévisée, en six épisodes de 90minutes (deux par roman), diffusés sur certaines chaînes.
Réintégrant nombre de personnages et d'éléments des livres, le nouveau montage cathodique de «Millénium» gagne son pari haut la main cette fois-ci. Il n'y a donc plus aucune raison de s'en priver.
Authors: