«Certaines réformes éminemment symboliques sont soutenues par l'opinion», selon un sondage BVA réalisé pour des médias français publié jeudi. Mais à la question «globalement, depuis quatre ans, diriez-vous que le bilan de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République» est mauvais ou bon, 73% des personnes interrogées répondent «mauvais».
Les candidats de droite sont plus beauxSoit un taux de réponse défavorable en hausse de six points par rapport à mai 2010, contre 27% qui disent «bon», au lieu de 31% il y a un an (-4). Néanmoins, sur douze grandes réformes lancées ces quatre dernières années par Nicolas Sarkozy, six d'entre elles sont jugées favorablement par la majorité des sondés.
Immigration illégale en thème de campagne?
Ce sondage intervient au moment où l'UMP, le parti présidentiel, s'apprête à se lancer dans une campagne de promotion du bilan de Nicolas Sarkozy, élu en mai 2007 et qui devrait briguer un nouveau mandat de cinq ans en avril et mai 2012.
Ces derniers mois, son gouvernement a placé en tête de ses préoccupations la lutte contre l'immigration illégale, notamment depuis les révolutions arabes et l'afflux de migrants d'Afrique du Nord, puis une revalorisation des salaires.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: