Wednesday, 06 July 2011 18:42
Barack Obama en direct sur Twitter à 20h
Le président Barack Obama, décidé à remobiliser les réseaux sociaux sur internet pour décrocher une réélection en 2012, devait participer mercredi 6 juillet à une séance de questions-réponses avec des Américains via la populaire plateforme de micro-blogs Twitter.
Cette "première réunion publique Twitter" organisée à la Maison Blanche débutera à 14h (20h heure française) et sera principalement consacrée à "l'économie et à l'emploi", selon la présidence des Etats-Unis. Les questions peuvent être posées sur Twitter en y ajoutant le "hashtag" #AskObama
L'économie américaine peine à remonter la pente de la récession de 2007-2009: le taux de chômage officiel dépasse toujours les 9%. Ce point noir du bilan de Barack Obama, deux ans et demi après sa prise de fonctions, devrait dominer la campagne de 2012 et vaut déjà au président des attaques des républicains.
La défense de sa stratégie
Barack Obama devrait aussi saisir cette occasion pour défendre à nouveau sa stratégie de réduction des déficits face aux républicains du Congrès, qu'il doit retrouver jeudi à la Maison Blanche.
Les deux parties peinent à trouver un accord sur le relèvement du plafond de la dette afin d'éviter le défaut de paiement aux conséquences "imprévisibles" qui se profile début août. Barack Obama veut réduire les dépenses budgétaires, mais aussi augmenter la pression fiscale sur les plus aisés, ce que refusent ses adversaires.
Depuis la semaine dernière, les utilisateurs de Twitter sont invités à poser leurs questions en utilisant le marqueur #AskObama (demandez à Obama). Le cofondateur de l'entreprise, Jack Dorsey, se chargera d'effectuer le tri dans les milliers de messages déjà envoyés, selon la Maison Blanche.
Contrairement aux internautes, le président ne sera pas limité à 140 caractères dans ses réponses: il s'exprimera en personne depuis la salle d'apparat de la Maison Blanche, et la vidéo en direct de l'événement sera diffusée sur "https://askobama.twitter.com". Les internautes pourront également le suivre sur Twitter via le compte @townhallLa campagne victorieuse de Barack Obama en 2008 s'était distinguée par une utilisation massive des outils de l'internet participatif, que ce soit pour mobiliser les militants au niveau local ou pour rassembler des fonds, un élément décisif dans toute compétition électorale aux Etats-Unis.
La Maison Blanche sur les réseaux sociaux
Depuis, la présidence a continué à miser sur les réseaux sociaux: la Maison Blanche est présente sur Facebook, YouTube et bien sûr Twitter, où le compte @whitehouse rassemble plus de 2,2 millions d'abonnés. Le candidat Obama, @barackobama, est "suivi" par près de neuf millions de personnes.
Innovante sur la forme, la "réunion publique Twitter" de mercredi ne devrait pas se révéler révolutionnaire sur le fond, si l'on en juge par les précédents exercices du genre qui permettent à la Maison Blanche d'éviter tout filtre journalistique.
Le 20 avril dernier, le président s'était ainsi rendu au siège social de Facebook en Californie (ouest) pour répondre aux questions des usagers du réseau social et évoquer - déjà - la bataille budgétaire avec les républicains. Il avait aussi exhorté les jeunes à se mobiliser en vue de 2012.
Barak Obama avait également participé en 2010 et 2011 à des séances de questions-réponses via YouTube.
"Nous sommes entrés dans une ère de l'information différente, où les gens obtiennent leurs informations autrement qu'auparavant", fait valoir Dan Pfeiffer, le directeur de la communication de la Maison Blanche, pour qui "si vous voulez communiquer avec le grand public, le faire à travers les médias traditionnels ne suffit plus".
Mais les républicains ont saisi cette occasion de faire passer eux aussi leur message: le président de la Chambre des représentants John Boehner a ainsi posé mercredi une question marquée #askobama via son compte officiel Twitter: "allez-vous renoncer à réclamer des hausses d'impôts, ou dire aux Américains comment des hausses d'impôts vont créer des emplois?"
Le Nouvel Observateur - AFP
Authors: 1943811.jpg
Read 1809 times
Published in
News Technologique-Tech News
More in this category:
« Comment Twitter a précipité la chute de News of the World
Flash-back : DSK et la justice »
Last WebBuzz
-
WebBuzz du 24/11/2017: Pérou décoller comme superman-Peru Reverse bungee aka Superman Jump
Read 38416 times
-
WebBuzz du 22/11/2017: Une Femme Saoudienne fait du surf dans les rues-Saudi girl Car Surfing after heavy rains and flood in Saudi Arabia
Read 38710 times
-
WebBuzz du 20/11/2017: Maxi crach au grand prix GT à Macau-Huge pile up Crash 2017 Macau Grand Prix FIA GT World Cup
Read 33599 times
-
WebBuzz du 17/11/2017: Boston Dynamics fait le cirque avec ses robots-BD prepare to build a circus with his robots
Read 36364 times
-
WebBuzz du 16/11/2017: Une illusion d'optique féminine-a feminine optical illusion
Read 34409 times
-
WebBuzz du 14/11/2017: Roumanie un bus de police évite un tram de justesse-Close call between a tram and police's bus
Read 30973 times
-
WebBuzz du 13/11/2017: Arrivée fracassante d'un bateau sur les docks de San Diego-Whale Watching Boat Crashing Into San Diego Dock
Read 29201 times
-
WebBuzz du 08/11/2017: Créer des flammes de toutes les couleurs-How to make colourful flames
Read 30008 times
-
WebBuzz du 07/11/2017: Echec test du système de détection des piètons de la Volvo S60-Volvo S60 Pedestrian Detection System Test failed
Read 31376 times
-
WebBuzz du 03/11/2017: Slacker dans la forêt-slackline in the forest
Read 33847 times
Accusé de reception
bancaires
bilan
cheval
configuration
Confirmation de lecture
copie
copies
Dolibarr
duplicata
EDF
Excel
exim
facture
factures
Firefox
Google cloud print
hameçonnage
IE6
IE7
impression
informatique
itunes
java
linux
luxembourgeois
mac os
MAJ
micosoft
microsoft
Office
Outlook
phishing
quicktime
rappels
relances
seamonkey
serveurs
spécifique
Sécurité
Tentative
thunderbird
troie
utilisant
V322
Vista
Windows
Windows 7
XP/2000 : Activer le pavé numérique
établissements