La police des West Midlands a confirmé l'arrestation de 87 jeunes qui brisaient des vitrines de magasins et se livraient au pillage dans le centre de Birmingham. Elle a indiqué qu'un commissariat de la ville était en feu.
À Liverpool, la police locale a elle aussi indiqué être confrontée à des scènes de violence, notamment l'incendie de plusieurs voitures. «Aucune violence ne sera tolérée dans les rues de Liverpool et nous avons pris des mesures rapides et fermes pour y répondre», a affirmé un porte-parole de la police, Andy Ward.
Les violences, qui ont touché ce week-end plusieurs quartiers multiethniques de Londres, se sont poursuivies dans la nuit de lundi à mardi. Elles se sont étendues au quartier de Ealing, dans l'ouest de la capitale britannique et à Camden, qui avaient jusque là été épargnés.
Les caméras de télévision ont montré des bandes de jeunes courant dans les rues et brisant les vitrines des magasins sur leur passage. Des bandes ont également incendié des immeubles à Croydon, une banlieue au sud de Londres. A Clapham, au sud-ouest de la capitale, des boutiques et des distributeurs de billets ont été pillés. Le feu a été mis à au moins un magasin.
Matchs de foot reportés
Des matchs de football anglais ont dû être reportés en raison des émeutes. La police a demandé aux clubs londoniens de West Ham et de Charlton de différer des rencontres de la Coupe de la Ligue pour des raisons de sécurité, ont indiqué les clubs.
Les violences ont contraint le premier ministre britannique David Cameron à écourter ses vacances en Toscane (Italie) pour rentrer d'urgence dans la capitale. Il tiendra une réunion d'urgence mardi avec les services de secours et s'entretiendra avec la ministre de l'Intérieur et le chef de la police, a annoncé son cabinet dans un bref communiqué.
1 700 policiers supplémentaires
Il s'agit des pires incidents dans la capitale britannique depuis des années. Scotland Yard a annoncé avoir déployé 1 700 policiers supplémentaires pour faire face à la situation.
Au total, 215 personnes - dont un garçon de onze ans - ont été arrêtées depuis le début des incidents, a déclaré lundi la ministre de l'Intérieur, Theresa May, qui a dû elle aussi mettre fin à ses vacances.
Les premiers troubles avaient éclaté à la suite d'une manifestation samedi soir pour réclamer «justice» après la mort d'un homme de 29 ans, Mark Duggan, tué jeudi lors d'un échange de tirs avec la police à Tottenham (nord de Londres).
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: