La géolocalisation à l’aide d’un smartphone devient de plus en plus précise. Si on sait que la précision avec le GPS est de l’ordre d’une dizaine de mètres (certains disent 5 mètres, d’autres 50), les éditeurs d’application ont d’autres armes dans leur manche pour affiner celle-ci : la triangulation par les antennes de téléphonie GSM et les hotspots WiFi, qui eux sont parfaitement identifiés.

Google Maps Indoor

Google Maps réunit l’ensemble de ces critères (mais un Nokia Maps en fait autant et j’ai été bluffé par la précision de celui-ci à 50 cm lors d’un test de localisation en ville sur mon Lumia 800) pour vous guider de façon toujours plus fiable.

Google a annoncé hier soir le lancement de la version 6.0 de Google Maps pour Android avec la fonction Indoor, qui intègre maintenant le guidage à l’intérieur de grands édifices comme les aéroports, les gares et les centres commerciaux, en fournissant une carte détaillée prenant en compte également l’étage où vous vous situez.

Le petit point bleu représentant votre situation est actualisé en fonction du niveau où vous vous situez, y compris lorsque vous changez d’étage par ascenseur. Selon Google, la précision est telle que le programme peut déterminer si sur le même escalator vous êtes sur la rampe ascendante ou descendante.

Pour le moment, seuls quelques édifices sont concernés aux USA et au Japon, dont vous trouverez la liste ici, mais bien sûr le choix devrait rapidement s’étendre, d’autant que Google met à disposition des internautes une page pour envoyer en téléchargement d’autres plans qui viendront compléter sa base.

Rappelons au passage que Microsoft Bing propose depuis plusieurs mois une fonction similaire de localisation sur plan dans les centres commerciaux.

(source)