Le Googleplex n’est plus une spécialité réservée aux américains et au siège mondial de Google en Californie. Après avoir résidé quelques années dans le quartier de l’Opéra à Paris, Google France a terminé son grand déménagement et inaugure officiellement ce jour son nouveau QG : le Googleplex, 8 rue de Londres, dans le neuvième arrondissement.
Google et la France, déjà une vieille histoire
L’ouverture des nouveaux locaux de Google France arrive près de 10 ans après que le premier bureau de Google ait ouvert dans l’hexagone, en 2002. Cette présence n’est pas une implantation de circonstance. Les liens du géant américain avec la France sont nombreux et solides. A l’occasion de cette inauguration, Google rappelle quelques chiffres :
- 75% des français ont un ordinateur et un accès à Internet
- Les 3/4 d’entre eux utilisent Internet tous les jours
Internet en France, c’est aussi :
- 3,7% du PIB, soit 60 milliards d’euros (2010)
- depuis 1995, Internet a crée plus de 700 000 emplois, soit 25% des emplois créés en France
- un quart de la croissance française entre 2009 et 2010
- d’ici 2015, Internet pourrait contribuer à 5,5% du PIB et créer 450 000 emplois supplémentaires
Mais les nouveaux bureaux de Google en France, s’ils représentent un investissement de 100 millions d’euros, incluant l’institut culturel et un centre de Recherche et Développement, ne concernent pas uniquement la France : ils hébergent également la direction des régions Europe du Sud, de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique de Google. Eric Schmidt en personne a d’ailleurs fait le déplacement pour l’inauguration, recevant notamment le président Sarkozy afin de lui présenter le Googleplex situé dans un hôtel particulier de 10.000 mètres carrés en avant-première.
Je serai tout à l’heure à la soirée d’inauguration. Je vous raconterai ça (si je ne me fais pas dévorer par un panda).