La rumeur l’avait annoncé samedi, et c’est devenu une réalité : lors d’une conférence de presse à son siège de Palo Alto, Mark Zuckerberg vient de dévoiler plusieurs nouvelles fonctionnalités de messagerie, et parmi elles le très attendu nouveau service d’appels vidéo Facebook.

Facebook lance les appels vidéo

Le nouveau service Facebook d’appels vidéo est lancé ce jour mais ne sera pas disponible instantanément pour tout le monde de façon automatique. Cependant, si vous voulez l’installer et le tester tout de suite, vous pouvez anticiper en vous rendant sur cette page : https://www.facebook.com/videocalling

Le processus est simple, il vous suffit de sélectionner la personne avec qui vous souhaiter lancer une conversation vidéo. Cette première action installera le module vidéo sur votre PC et invitera automatiquement votre correspondant à en faire autant. C’est facile et ça fonctionne parfaitement bien.

Le module vidéo de Facebook, conçu en collaboration avec Skype, permet de lancer une conversation vidéo sans sortir du navigateur et donc de la page Facebook. Je pense que l’on aura rarement vu plus simple pour chatter tranquille entre potes. En revanche, contrairement au service d’appels vidéo lancé avec Google+ la semaine dernière, Facebook Vidéo ne permet pour le moment que des appels entre deux personnes, et pas les conférences téléphoniques à plusieurs.

Il ne reste plus à Facebook (et Google) qu’à rendre ces services disponibles sur smartphones et tablettes et la vraie révolution des réseaux sociaux en vidéo live va pouvoir commencer. Nous sommes prêts.