Dailymotion se placerait-il en censeur des parodies de Nicolas Sarkozy ? Le Parti communiste a vu, mardi 28 décembre, sa parodie de voeux de
"Cette vidéo n'a-t-elle donc pas sa place sur la plate-forme française d'hébergement qu'elle doive s'exporter sur celle de YouTube, pour l'instant plus accueillante ? Doit-on voir un rapport entre cette censure et le fait que Dailymotion retransmettra les voeux présidentiels en direct le 31 décembre prochain ?", s'interroge le parti, qui critique une atteinte à la "liberté d'expression".
Contacté par Libération, Dailymotion parle d'un retrait automatique, les images utilisées dans la parodie ayant "été enregistrées au nom de Canal +" par France 2, selon Giuseppe de Martino, directeur juridique de Dailymotion. La chaîne cryptée aurait donc réclamé la suppression de la vidéo.
L'argument est toutefois un peu bancal puisque les voeux sont diffusés simultanément sur plusieurs chaînes et que le droit à la propriété intellectuelle prévoit "la parodie, le pastiche et la caricature".
"Il ne faut voir aucune censure", a expliqué à l'AFP Antoine Nazaret, responsable des contenus politiques sur Dailymotion, faisant valoir que les images utilisées étaient surtout protégées par l'INA.
Sur son compte Twitter, le directeur France de Dailymotion, Martin Rogard, pointe enfin qu'il n'y a "pas eu de demande de remise en ligne".
(Nouvelobs.com)
Authors: Nouvel Obs