Monday, 31 January 2011 18:54
Empreintes digitales: visibles même sur du tissu
Il est aujourd'hui difficile de découvrir des empreintes digitales sur des vêtements. De nouveaux essais réalisés par des chercheurs britanniques pourraient y remédier.
Cette curieuse main n’est ni un le négatif d’une photo ni le résultat d’une mauvaise manipulation de la photocopieuse… Il s’agit d’une empreinte laissée sur un textile, révélée par des chercheurs de l’Université d’Abertay Dundee (GB), associée aux services de police écossais.
(University of Abertay Dundee)Chercher les empreintes digitales sur une scène de crime ou sur des objets est le quotidien des laboratoires de police scientifique. Cependant, sur des matières comme le cuir ou le textile, il est très difficile de les faire apparaître. Pour prouver que la victime n’est pas accidentellement tombée dans les escaliers mais qu’on l’y a aidée, mettre en évidence des empreintes sur les vêtements serait pourtant très utile aux enquêteurs….Les travaux menés par Joanna Fraser et ses collègues permettront peut-être d’y parvenir. Ces chercheurs ont utilisé la technique de métallisation sous vide, déjà utilisée pour trouver des empreintes sur des surfaces plastiques par exemple. La pièce de tissu est placée dans une chambre sous vide afin d’être recouverte par de très fines couches d’or puis de zinc. Ces métaux sublimés se déposent sur le textile. L’or recouvre tout, tandis que le zinc se lie à l’or uniquement aux endroits où il n’y a pas d’empreintes, expliquent les chercheurs. Les plis et les rides des mains et des doigts apparaissent ainsi comme en négatif.Ayant fait la preuve que le principe est valable, les chercheurs entendent poursuivre leurs recherches pour confirmer ces résultats. C.D. Sciences et Avenir.fr31/01/11Authors: 1302292.jpg
Read 4957 times
Published in
News Technologique-Tech News
More in this category:
« [EN CHIFFRE] 4 milliards d’adresses attribués
Les hologrammes 3D encore plus précis »