Wednesday, 24 November 2010 14:42
[EN IMAGE] Robot Gecko
De nombreux modèles robotiques à venir tentent de reproduire les capacités de déplacement des animaux ou même des graines de plantes.
La revue Bioinspiration & Biomimetics publie un numéro spécial dédié au « vol bio-inspiré » qui récapitule les dernières avancées des ingénieurs qui tentent de mimer les mouvements naturels pour la fabrication de nouveaux robots. Elle présente notamment une revue des techniques de descente employées par les geckos ou les serpents volants et fait le point sur les différentes tactiques de vol des insectes ou des oiseaux. « Parce que les biologistes et les ingénieurs sont généralement formés tout à fait différemment, il y a un fossé entre la compréhension de la trajectoire naturelle par les biologistes et les compétences des ingénieur dans la conception des véhicules. Au milieu se trouve cependant quelques ingénieurs pionniers qui sont en mesure de rapprocher ces deux domaines, » explique le professeur David Lentink de l'Université de Wageningen, rédacteur en chef de cette édition.
La revue détaille la réalisation d’un robot gecko capable de retomber sur ses pattes lorsqu’il se détache d’un plafond sur lequel il est accroché. Pour ce faire, il se sert, comme les véritables geckos, de sa queue pour faire demi-tour à mi-hauteur. Plusieurs autres engins sont également présentés comme ce micro-robot mouche qui bat des ailes comme son pendant naturel.
Robot mouche. Image Bioinspiration & Biomimetics
J.I.Sciences et Avenir.fr24/11/2010
Authors: 1172734.jpg
Read 5660 times
Published in
News Technologique-Tech News