Saturday 05 October 2024
Font Size
   
Friday, 08 April 2011 08:07

Conflits en Côte d'Ivoire Blocus autour de la résidence de Gbagbo

Conflits en Côte d'Ivoire Blocus autour de la résidence de Gbagbo

Le président élu ivoirien Alassane Ouattara, lors d'une allocution solennelle à la télévision ivoirienne, a annoncé jeudi qu'un blocus était en oeuvre autour de la résidence de Laurent Gbagbo, exhorté ses compatriotes à la réconciliation et demandé à ses forces de sécuriser Abidjan.

«Un blocus a été établi autour (du) périmètre» de la résidence où Laurent Gbagbo «s'est retranché avec des armes lourdes et des mercenaires», a-t-il déclaré. Son objectif est «de sécuriser les habitants de ce quartier» d'Abidjan, a précisé Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo restait jeudi retranché dans son bunker à Abidjan, où la situation sécuritaire se dégrade très rapidement, alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon l'exhortait à «céder le pouvoir» avant qu'il ne soit «trop tard».

Appel aux troupes

Après les diverses informations sur des massacres commis notamment dans l'ouest du pays et qui seraient de la responsabilité de ses troupes, Alassane Ouattara a aussi exhorté ses troupes à un comportement exemplaire.

«La lumière sera faite sur tous les massacres et les crimes» qui ont pu être commis, a souligné le président élu. «Les auteurs des crimes seront sanctionnés», a-t-il insisté, demandant à ses troupes «d'être exemplaires dans leur comportement, de s'abstenir de tout crime, de toutes violences contre les populations ou de tout acte de pillage».

Sécurité et discipline

«Tous ceux qui seront impliqués dans de tels actes seront punis», a-t-il promis. «Les auteurs des crimes perpétrés seront lourdement sanctionnés», a répété Alassane Ouattara. Le président élu a aussi demandé à son gouvernement d'assurer la «sécurisation» des quartiers d'Abidjan afin de mettre un terme à l'insécurité croissante de ces derniers jours.

Il a indiqué avoir demandé aux responsables de ses forces de sécurité «de prendre toutes les dispositions pour assurer le maintien de l'ordre et la sécurité des biens», ainsi que la liberté de mouvement dans le pays.

Reprises des activités

Le président élu a appelé à la réconciliation de son peuple, suite à de multiples pressions, notamment de la France. Il a enfin indiqué avoir pris des mesures pour une reprise des activités financières en Côte d'Ivoire, afin de permettre le paiement «des salaires dans les plus brefs délais». «J'ai demandé que les sanctions de l'Union européenne sur le port d'Abidjan et San Pedro et sur certaines entités publiques du fait du régime illégitime de Laurent Gbagbo soient levées», a-t-il aussi affirmé.

Il a précisé avoir demandé aux autorités compétentes «un approvisionnement régulier du marché en gaz butane et en carburant».

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn