Friday 04 October 2024
Font Size
   
Sunday, 10 April 2011 15:01

Yémen Combats de rue à Sanaa et Taëz

Yémen Combats de rue à Sanaa et Taëz

Ces heurts ont fait au moins un mort alors que les monarchies arabes du Golfe s'apprêtent à relancer leurs efforts pour une transition politique chez leur voisin.

Un manifestant a succombé à ses blessures durant la nuit à Taëz, a déclaré dimanche un responsable de l'hôpital de campagne de cette ville située au sud de la capitale et qui est l'un des foyers de la contestation du président Ali Abdallah Saleh.

En outre, 43 manifestants ont été blessés par balle, 29 par des coups de bâton, 580 autres ont souffert de suffocations après avoir inhalé des gaz lacrymogènes. Une vingtaine de manifestants ont été arrêtés. Dans la capitale Sanaa, 30 manifestants ont été blessés par balle, 80 par des coups de bâton et 1200 ont été soignés pour avoir inhalé des gaz lacrymogènes, selon des sources médicales.

Taëz a connu une manifestation de colère samedi pendant laquelle la foule a demandé de juger les auteurs de la «tuerie» de la veille pendant laquelle quatre manifestants ont été tués par balle. Les manifestants ont insisté sur un départ du chef de l'Etat et rejeté toute initiative qui ne prévoit pas la fin du régime de M. Saleh.

Inquiétude des monarchies du Golfe

Le président, au pouvoir depuis 32 ans, a rejeté vendredi cette médiation dans sa version annoncée par le Qatar et qui prévoit clairement qu'il cède le pouvoir, tout en continuant de dire qu'il restait ouvert à l'offre des pays du Golfe. En signe de colère, il a rappelé samedi son ambassadeur à Doha.

Cela n'a pas empêché le Conseil de coopération du Golfe (CCG) de convoquer une nouvelle réunion dimanche à Ryad sur le Yémen au niveau ministériel.

Les monarchies arabes du Golfe, que l'instabilité au Yémen inquiète, avaient proposé lors d'une réunion ministérielle il y a une semaine à Ryad leur médiation entre l'opposition et le pouvoir au Yémen.

Combats avec Al-Qaïda

Dans d'autres violences liées à Al-Qaïda, un colonel des services de renseignements a été assassiné samedi dans la région de Loder, dans le sud du Yémen, où des combats entre l'armée et des membres présumés d'Al-Qaïda ont fait deux tués, ont indiqué dimanche des sources médicale et de sécurité.

Des témoins ont indiqué que l'un des deux hommes armés circulant à moto a ouvert le feu sur l'officier et son fils alors qu'ils étaient devant leur domicile à Loder, avant de prendre la fuite. Selon eux, les agresseurs font partie d'Al-Qaïda.

Par ailleurs, un soldat et un militant présumé d'Al-Qaïda, ont été tués dans les combats samedi dans la région proche de Joar, a indiqué dimanche une source des services de sécurité. Des unités de l'armée yéménite ont bombardé à l'arme lourde un refuge présumé d'Al- Qaïda à Joar, après avoir demandé aux civils de quitter les lieux.

Les Etats-Unis collaboraient étroitement avec le régime du président Saleh dans la lutte contre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), né d'une fusion des branches yéménite et saoudienne du réseau, qui est actif dans le sud et l'est du Yémen.

(L'essentiel Online/ats)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn