Friday 04 October 2024
Font Size
   
Monday, 11 April 2011 17:47

Immigration dans l'UE Pas de réfugiés tunisiens au Luxembourg

Immigration dans l'UE Pas de réfugiés tunisiens au Luxembourg

«Nos capacités d’accueil sont débordées avec l’afflux de réfugiés venus des Balkans», a indiqué le ministre lors d’un point presse lundi après-midi. De fait, le Luxembourg n’accueillera aucun Tunisien «tant que nous n’aurons pas réglé nos problèmes de logement notamment pour les Serbes».

La polémique fait rage au Luxembourg depuis que le ministère de la Famille a décidé d’installer une vingtaine de réfugiés serbes à l’hôtel André de Berdorf.

«Je me demande si cela a vraiment un sens de faire partie de l'UE»

Le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni a déploré lundi le manque de solidarité des autres pays de l'Union européenne sur le dossier de l'immigration se demandant, dans ces conditions, «si cela avait un sens que l'Italie reste dans l'UE». Selon le ministre italien, les autres pays européens ont demandé à l'Italie «de se débrouiller seule» face à l'afflux d'immigrants en provenance de Tunisie. «La réunion (des ministres européens de l'Intérieur consacrée à l'immigration) a été décevante», a estimé M. Maroni. «L'Italie est laissée seule pour faire ce qu'elle doit faire et ce qu'elle continuera à faire. Je me demande si cela a vraiment un sens, dans cette position, de faire partie de l'UE», a-t-il ajouté.

L'UE est «active pour sauver les banques, déclarer la guerre, mais quand il s'agit d'exprimer concrètement sa solidarité avec un pays en difficulté, comme aujourd'hui l'Italie, l'UE se cache», a-t-il insisté. À son arrivée à Luxembourg, lundi matin, M. Maroni avait demandé à ses partenaires de l'aider à gérer l'afflux de migrants. Rome accuse l'Union européenne, et particulièrement la France, de manquer de solidarité avec l'Italie, en première ligne pour l'afflux de migrants illégaux en provenance de Tunisie ou de Libye.

La France s'oppose

La France a d’ores et déjà prévenu qu’elle allait continuer à renvoyer en Italie les migrants tunisiens venant en France sans respecter les règles de la convention de l'espace Schengen, malgré les appels à la «solidarité» de Rome. «Nous utiliserons tous les moyens de droit pour faire respecter la Convention de Schengen», a déclaré le ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant à la presse à l'issue d'une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg.

MC/L'essentiel Online avec AFP

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn