Friday 04 October 2024
Font Size
   
Tuesday, 12 April 2011 14:23

Taux de radioactivité Le Luxembourg reste vigilant après Fukushima

Taux de radioactivité Le Luxembourg reste vigilant après Fukushima

Plus d'un mois après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon et la centrale nucléaire de Fukushima, les effets de cette catastrophe se font toujours sentir. Mais principalement dans un rayon proche de l'installation endommagée. Au Luxembourg, les taux de radioactivité enregistrés ces derniers jours font état de traces quasi-insignifiantes.

«En Europe, de manière générale, nous sommes actuellement à des niveaux de radiation que nous n'arrivons presque pas à détecter, assure Patrick Breuskin, de la division radioprotection du ministère de la Santé, contacté mardi par L'essentiel Online. Nos mesures indiquent des données de l'ordre du micro-béquerel par m³ (Bq/m³), alors que la radioactivité naturelle quotidienne se situe entre 60 et 100 Bq/m³». Des taux tellement faibles que les services du ministère ont ainsi levé le dispositif spécial mis en place depuis l'annonce de l'arrivée du nuage issu de Fukushima au-dessus de l'Europe.

Une levée qui ne signifie pas pour autant la fin de toute les mesures. Loin de là. «Nous continuons à effectuer des prélèvements, aussi bien dans l'atmosphère que sur le sol, mais ces données ont plus une valeur scientifique pour enrichir nos bases de données qu'une valeur d'alerte sanitaire, poursuit l'ingénieur nucléaire. C'est d'ailleurs le bon moment pour effectuer des prélèvements sur des légumes. Nous avons d'ailleurs trouvé des traces issues de Fukushima.» Mais pas de panique, les niveaux enregistrés sont bien loin des taux limites autorisés. De plus, «si vous lavez vos légumes, 80% des particules que nous enregistrons s'en vont avec l'eau de rinçage», insiste Patrick Breuskin.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn