Friday 04 October 2024
Font Size
   
Monday, 18 April 2011 19:04

Selon une étude Clooney vendrait du café nocif pour la santé

Selon une étude Clooney vendrait du café nocif pour la santé

Une star de cinéma hollywoodienne, un slogan ravageur et des publicités humoristiques. Il n'en fallait pas plus pour que les consommateurs tombent sous le charme d'un nouveau mode de consommation de la plus célèbre des boissons. Résultat: une grande partie des foyers européens s'est équipée d'une machine destinée à accueillir le café en dosette.

Un conte de fée presque parfait, seulement contrarié par une étude espagnole, publiée dans The Journal of agricultural and food chemistry qui démontre que le café réalisé à l'aide de machines à capsule serait plus toxique que le café en poudre. La faute à la présence d'une concentration deux fois plus élevée de furane, une substance chimique potentiellement cancérigène, dans les fameuses capsules.

20 cafés en capsule par jour ou 30 expressos

La raison? Les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane de s'échapper. "Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson", explique Javier Santos, professeur à l'Université de Barcelone, et principal auteur de l'étude.

Toutefois, l'étude relativise les résultats mis au jour, puisque les taux de furane présents dans les capsules de café sont bien en-deçà des taux dangereux pour la santé. Selon leur calcul, il faudrait en effet consommer vingt tasses de café en capsules ou trente expressos par jour pour flirter avec les normes généralement admises.

(L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn