Friday 04 October 2024
Font Size
   
Thursday, 21 April 2011 15:00

Visite de Laurent Wauquiez Belval comme pôle d’excellence européen

Visite de Laurent Wauquiez Belval comme pôle d’excellence européen

C’était la première réunion de la commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chantiers sont nombreux, en termes d’aménagement du territoire, de transports, mais aussi d’éducation et de culture.

Le ministre français, Laurent Wauquiez, lors de cette première entrevue au château de Senningen jeudi, a tout d’abord mis l’accent sur Belval qu’il souhaite voir devenir un «pôle d’excellence européen». La mise en place d’un pôle santé avec un hôpital transfrontalier, mais également l’installation d’une pépinière d’entreprises industrielles et un data center «d’envergure européenne» sont au programme. L’accès au site côté Sud Belval sera ouvert en septembre 2011 en même temps que le lycée de Belval.

Un canal qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée

Côté transports, outre le démantèlement du poste-frontière de Zoufftgen, il a aussi été question de l’élargissement de l’A31 à 2x3 voies, de nouvelles lignes de bus transfrontalières et de la liaison TGV Strasbourg-Luxembourg.

Mais ce qui apparait comme révolutionnaire et que Laurent Wauquiez a défini comme «le projet le plus structurant pour le Luxembourg dans les trente prochaines années», est sans doute la réalisation d’un canal Moselle-Saône qui relierait la Mer du Nord à la Méditerranée. Un axe nord-sud qui ferait diminuer de façon drastique le nombre de camions sur les autoroutes de la région. Le premier coup de pioche pourrait intervenir en 2012-2013 pour une fin des travaux en 2025.

Un lycée franco-luxembourgeois

Côté éducation, le ministre luxembourgeois de la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, a évoqué la création d’une classe préparatoire franco-luxembourgeoise qui permettrait aux Luxembourgeois d’accéder aux grandes écoles françaises. Il a également parlé de la possible mise en place d’un lycée franco-luxembourgeois à l’image du lycée germano-Iuxembourgeois de Perl.

En ce qui concerne la coopération culturelle, les musées des Beaux-Arts de Nancy, le centre Pompidou de Metz et le Mudam à Luxembourg pourraient coopérer. Une exposition sur Buren –auteur des fameuses colonnes noires et blanches de la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris- pourrait être leur première collaboration.

MC/L'essentiel Online avec PaT

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn