Friday 04 October 2024
Font Size
   
Tuesday, 26 April 2011 16:45

Équilibres budgétaires Le Luxembourg, un des meilleurs élèves européens

Équilibres budgétaires Le Luxembourg, un des meilleurs élèves européens

Avec un déficit public à 1,7% du PIB et une dette publique à 18,4% du PIB, le Luxembourg est, selon des chiffres publiés par l'institut statistique européen Eurostat, l’un des pays qui a les comptes les plus équilibrés de la zone euro. La moyenne dans cette zone est de 6% pour ce qui concerne le déficit public et de 85,1% pour le niveau de la dette publique par rapport au PIB.

Le Grand-Duché, pour ce qui est du déficit, est juste «battu» par la Suède dont les comptes étaient complètement à l’équilibre. Mais il est sans conteste le champion de la dette publique la plus basse. Seule l’Estonie (6,6%) fait mieux.

La Grèce, championne des pays les plus endettés

Mais ce qui préoccupe la zone euro, c’est encore et toujours la Grèce. Son déficit a été plus élevé que prévu l'an dernier, selon des chiffres publiés mardi, entretenant les spéculations sur une restructuration de la dette du pays et faisant flamber les taux d'intérêt grecs sur les marchés. Le déficit public de la Grèce a atteint 10,5% du produit intérieur brut en 2010. C'est nettement plus que les 9,4% estimés jusqu'ici par le gouvernement grec, après 15,4% en 2009. La dette est aussi gonflée, à 142,8% du PIB contre 142,5% prévu, avoisinant les 330 milliards d'euros.

La Grèce se retrouve ainsi largement en tête des pays les plus endettés de l'UE, loin devant l'Italie (119%) et la Belgique (96,8%). Cette révision, attendue, découle selon le ministère grec des Finances «surtout de la récession plus grave que prévu de l'économie grecque, qui a affecté les rentrées fiscales et les cotisations sociales». Le PIB grec a reculé de 4,5% en 2010, contre une baisse de 4,2% prévu. Le gouvernement grec avait anticipé cette révision à la hausse du déficit, en annonçant mi-avril des économies supplémentaires de 3 milliards d'euros pour 2011 en plus de celles déjà prévues par le budget. Mais un an après avoir demandé l'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, et obtenu un plan de sauvetage de 110 milliards d'euros, la Grèce ne rassure pas vraiment.

Elle continue d'être dans une situation économique critique, combinant récession et gonflement de la dette, que ces nouveaux chiffres ne viennent pas arranger. Le chef de la représentation de la Commission européenne en Grèce, Panos Karvounis, a indiqué samedi que l'UE n'excluait pas de nouvelles mesures de réduction du déficit en Grèce après l'examen en mai de la viabilité de la dette publique du pays.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn