«La boîte noire est entière. Le châssis, le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement, l'aspect extérieur du boîtier est correct, en bon état», a déclaré Jean-Paul Troadec, le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
Rappel des faits L'Airbus A330 d'Air France s'était abîmé dans l'Atlantique sud le 1er juin 2009, faisant 228 morts. La tragédie est à ce jour inexpliquée.Peu auparavant, le BEA, chargé de l'enquête technique avait annoncé avoir repêché lundi soir l'enregistreur phonique - Cockpit Voice Recorder (CVR). Les enquêteurs français avaient repêché dimanche la première boîte, dite Flight Data Recorder (FDR), l'enregistreur de paramètres du vol. M. Troadec a précisé que le CVR avait été localisé à une dizaine de mètres du premier enregistreur.
Toutes les pièces nécessaires ont été localisées
De même que la première boîte, le CVR a immédiatement été placé sous scellé compte tenu de l'enquête judiciaire. Il est également placé dans un container rempli d'eau pour le conserver le plus possible dans son état actuel. Et il restera immergé jusqu'à ce que son dépouillement commence au BEA au Bourget, près de Paris.
«Si on arrive à lire les deux enregistreurs, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé», a commenté M. Troadec. Cela dépendra du phénomène de corrosion qui a pu endommager une partie des données rendant leur décryptage plus compliqué. Le directeur du BEA a enfin indiqué que les enquêteurs avaient identifié «toutes les pièces qu'ils souhaitaient repêcher». «Leur repêchage doit commencer très prochainement», a-t-il encore précisé.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: