La députée canadienne Ruth Ellen Brosseau n'avait pas donné signe de vie depuis son élection début mai lors des législatives au Québec. Ce samedi elle est réapparue dans un journal régional. «Ruth Ellen Brosseau existe vraiment» assure le journaliste du Nouvelliste de Trois-Rivières, avant de détailler son entretien téléphonique d'une douzaine de minutes avec l'élue anglophone du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), choisie par les électeurs de la circonscription francophone de Berthier-Maskinongé, à environ 100 km à l'est de Montréal.
La députée n'avait pas donné signe de vie depuis lundi dernier.«Je suis vraiment, vraiment enthousiaste», affirme la jeune femme, qui avait passé des vacances à Las Vegas plutôt que de faire campagne. Son séjour dans la capitale mondiale des jeux de hasard pour fêter ses 27 ans était «prévu» avant la campagne, assure-t-elle, tout en convenant d'un «mauvais timing».
Elle se rendra bientôt dans sa circonscription
L'élue a indiqué, sans préciser pourquoi elle avait tardé à parler aux médias, que «ça avait été une grosse semaine» et qu'elle avait fait «beaucoup de rencontres».
Ruth Ellen Brosseau promet de se rendre bientôt dans sa circonscription, qu'elle ne connaît pas: «On m'a dit que c'est une très belle région. Tout le monde a été tellement gentil depuis l'élection».
L'essentiel de l'entretien s'est déroulé en anglais. «Je peux parler français mais ça fait plusieurs années que je n'ai pas parlé donc, des fois, ça me rend un peu nerveuse», a expliqué dans un français hésitant la jeune femme, qui dit «pratiquer tous les jours» le français.
(L'essentiel Online/afp)
Authors: