En à peine sept ans d'existence, Euro Millions est devenu le jeu de hasard «préféré des Luxembourgeois», affirme Carole Houtsch, responsable du marketing à la Loterie Nationale. «Euro Millions représente environ 35% du chiffre de nos ventes et est en première position à côté des jeux de grattage Rubbel et des jeux de tirage Lotto et Zubito».
La loterie européenne présente dans neuf pays - dont la Belgique et la France - attire entre 50 000 et 60 000 joueurs chaque semaine au Grand-Duché. Ils misent en moyenne 10 euros, ce qui en fait de gros parieurs comparé à la moyenne européenne (8,27 euros) et française (5,22 euros). Le profil type du joueur au Grand-Duché est de nationalité luxembourgeoise (51% des grilles validées), de sexe masculin (66,8% des joueurs) et âgé de plus de 40 ans dans 83,8% des cas.
En Europe, les joueurs les plus chanceux sont les Français avec pas moins de 62jackpots pour des gains totaux de 1,41 milliard d'euros. Au Luxembourg, personne n'a encore décroché le gros lot.
Joseph Tripodi
Authors: