L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais elle intervient huit jours après qu'un commando américain héliporté eut tué Oussama Ben Laden dans le nord du Pakistan, un acte que les talibans pakistanais ont juré de venger en intensifiant leur campagne d'attentats visant les bâtiments officiels et les services de sécurité du pays, ainsi que les intérêts américains. La bombe a explosé devant la grille d'entrée d'un tribunal de première instance à Nowshera, non loin des zones tribales bastion des talibans et d'Al-Qaïda.
Les principaux attentats attribués à Al-Qaïda L'opération qui a mené à la mort de Ben Laden«L'explosion a tué deux policiers, dont une femme, et blessé six autres personnes dont deux policiers», a annoncé Qureish Khan, le chef de la police du district. «C'était une bombe à retardement, elle était dissimulée devant la grille principale d'entrée, le tribunal était la cible», a ajouté l'officier de police.
Les talibans pakistanais ont fait allégeance à Al-Qaïda en 2007. Ils ont décrété, à l'été de la même année et à l'unisson de Ben Laden en personne, le jihad à Islamabad pour son soutien à Washington dans sa «guerre contre le terrorisme» depuis fin 2001. En conséquence, depuis bientôt quatre ans, près de 4 300 personnes ont été tuées dans tout le Pakistan dans plus de 450 attentats, suicide pour la plupart. Depuis fin 2001 quand une coalition internationale emmenée par les États-Unis a chassé les talibans du pouvoir en Afghanistan, les zones tribales frontalières du nord-ouest du Pakistan, bastion des talibans pakistanais, sont devenues le principal sanctuaire dans le monde d'Al-Qaïda et la base arrière des talibans afghans.
Authors: