Questionné sur France Info sur ce que devaient retenir les socialistes de l'héritage de François Mitterrand, l'ancien Premier ministre a répondu que le candidat qui sera désigné à la primaire PS devrait "s'inspirer davantage du premier septennat que du deuxième septennat" de l'ancien chef de l'Etat.
"Trente ans après", il a "donné une certaine image de la présidence, d'un président respecté à l'intérieur du pays et à l'extérieur", a ajouté M. Jospin. "Nous devons aussi rééquilibrer les efforts et le partage des fruits de l'activité économique entre le monde du travail et du capital, garder à la société française son pluralisme, éviter le retour à la centralisation", a-t-il dit.
Les socialistes doivent se réinventer
A propos de la primaire socialiste pour la présidentielle, M. Jospin a estimé que si cet "exercice (était) maîtrisé, il p(ouvait) donner une légitimité démocratique plus grande (au) candidat". Lionel Jospin a fait valoir qu'il fallait que les socialistes "inventent, reprennent l'idée de la rupture avec le capitalisme financier", en insistant sur la nécessité d'"inventer" dans le domaine de "la régulation économique internationale et surtout européenne".
Comme on lui demandait qui étaient les héritiers de l'ancien chef de l'Etat, l'ancien Premier ministre a jugé que "les hommes et les femmes engagés au côté de François Mitterrand avant qu'il ne devienne président (...) sont peut-être des héritiers plus fidèles que ceux qui se sont rapprochés de François Mitterrand quand il était installé dans les ors du pouvoir".
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: