Devant l'assemblée générale des actionnaires réunie au siège du groupe à Luxembourg, Lakshmi Mittal s'est dit «satisfait de voir que la reprise progressive de la demande se poursuit, avec des signes d'accélération aux États-Unis». «J'attends une année 2011 plus forte que 2010 pour ArcelorMittal», a déclaré le patron du groupe. «Nous sommes relativement positifs pour la perspective de consommation mondiale d'acier en 2011», a-t-il dit, malgré la poursuite du défi que constitue le secteur de la construction dans les pays développés.
Manifestation devant le siège à Luxembourg-Ville «L'externalisation des services informatiques risque de faire boule de neige dans d'autre services», craint Bernard Zanardelli, délégué syndical OGBL à ArcelorMittal. Ils étaient mardi une quarantaine à manifester devant le siège du groupe, à Luxembourg, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires. «On se bat aussi contre le partage injuste des bénéfices», précise le syndicaliste. «Cela concerne une quarantaine de personnes au Luxembourg, qui seraient transférés vers l'entreprise informatique CSC», affirme Émile Rota, vice-président de la délégation du personnel administratif d'ArcelorMittal. De son côté, la direction ne plie pas. «La décision a été prise et elle sera mise en application», martèle Nico Reuter, CEO de la business Unit Nord, qui comprend les usines luxembourgeoises, mais aussi celles de Gandrange, Duisbourg et Hambourg. «Une société externe spécialisée en informatique nous assure d'être à la pointe du développement et des technologies informatiques».ArcelorMittal prévoit pour cette année une consommation d'acier en hausse de 6,5% à 7% au niveau mondial, avec des hausses d'au moins 7% en Chine, de 5% à 5,5% en Europe, de 9% à 10% aux Etats-Unis et de 7% dans le reste du monde. La consommation apparente d'acier avait progressé de 14,4% en 2010, mais avec un ralentissement au deuxième semestre. M. Mittal a toutefois souligné que la hausse des prix des matières premières «continue à être un des premiers défis» pour ArcelorMittal.
Développement dans les pays émergents
Parmi les facteurs de risque à court terme, il a aussi relevé qu'une extension des troubles au Moyen Orient et en Afrique du Nord «pourrait potentiellement soutenir des prix du pétrole élevés» avec un effet possible de ralentissement économique. M. Mittal a indiqué que le taux d'utilisation des capacités de production avait progressé de 57% en 2009 à 72% à la fin 2010 et «devrait atteindre environ 75% au premier trimestre» 2011.
Le PDG d'ArcelorMittal a mis l'accent sur la poursuite du développement du groupe dans les pays émergents (Asie et Amérique latine) qui représentent «le meilleur potentiel de croissance» pour le groupe, qui y réalise un tiers de sa production.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: