«Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s'autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit», indiquent les services du Premier ministre.
Autre mesure prise pour «dissuader les excès de vitesse», les avertisseurs de radar vont être interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixes supprimés, d'après la même source. En matière d'alcoolémie, le seuil légal reste à 0,8 g, mais tout taux supérieur «sera sanctionné par le retrait de huit points au lieu de six».
Les sanctions vont aussi être aggravées pour les conducteurs téléphonant au volant. Cette infraction donnera désormais lieu à une contravention de 4e classe, soit un retrait de trois points sur le permis au lieu de deux.
Ces décisions ont été prises lors d'un comité interministériel convoqué en urgence autour de François Fillon en raison de la hausse sensible du nombre de morts sur les routes depuis le début de l'année (+10%), particulièrement en avril (+20%).
Authors: