Sur les 8,5 hectares de l'ancien plateau du funiculaire, un projet gigantesque est en train de voir le jour: Arboria. Porté par le promoteur Promodos né d'une alliance entre Ikogest et Promobé, Arboria sera un de ces nouveaux quartiers mixtes, axés sur le développement durable. Il fera le lien entre le centre-ville, Fousbann et Oberkorn.
Le parc de la Chiers sera le premier élément à sortir de terre. Ces 5hectares de verdure traversés d'un cours d'eau renaturé doivent s'ouvrir au public début juillet. La Cité du fer y a injecté 1,5 million. En parallèle, la construction de la première résidence va débuter. Elle compte 104appartements dont 82 sont déjà vendus.
Un succès attribué à leur efficience énergétique et aux prix compétitifs: 2700 euros/m2 (contre 3801 à 4100euros/m² pour les biens équivalents à Differdange). Toutefois, ACER est un produit d'appel. Ceux-ci seront livrés au printemps 2013. Et trois autres résidences doivent suivre. À terme, elles pourraient accueillir 1500 résidents. Le centre commercial avec son supermarché doit lui permettre de créer entre 200 et 250 emplois.
Enfin, c'est sur le site d'Arboria que l'État installera un nouveau lycée. La commune s'impatiente, elle aimerait le voir ouvert d'ici 2015.
Séverine Goffin
Authors: