«Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui», a déclaré le cinéaste en conférence de presse après la projection de son film «Melancholia» en compétition pour la Palme d'Or.
L'hommage du festival à Jean-Paul BelmondoImages du jourLe côté sexy du Festival de CannesLes films en compétition au Festival de Cannes 2011 Le 64e Festival de Cannes«Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin». «Bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs», a-t-il nuancé.
«Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier», a-t-il enchaîné devant une assistance partagée entre rires et silences gênés.
A ses côtés, l'actrice principale de son film, l'Américaine Kirsten Dunst, apparaissait visiblement embarassée, murmurant même «Oh my God» en se tournant vers sa partenaire, la Française Charlotte Gainsbourg - dont le père, Serge, était juif d'origine russe.
«Ok, I'm a nazi»
Lars Von Trier était interrogé sur ses origines allemandes, découvertes en 1989 à la mort de sa mère et sur ses propos tenus récemment dans une revue danoise, concernant «son goût pour l'esthétique nazie».
«Ce que je veux dire à ce propos, c'est que j'aime vraiment beaucoup l'architecte d'Hitler (Albert Speer)», a-t-il expliqué. «J'aime beaucoup Albert Speer. Même s'il ne fut peut-être pas l'une des meilleures créatures de Dieu, il avait ce talent qu'il a pu exercer pendant» le régime nazi, a-a-il poursuivi.
Albert Speer a été jugé avec les autres dignitaires nazis, condamné à 20 ans de prison et emprisonné jusqu'en 1966 pour crimes de guerre et crimes contre L'humanité.
Lars Von Trier a conclu, mal à l'aise et riant à moitié: «Ok, I'm a nazi» - je suis un nazi.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: