Mauvaise nouvelle pour ceux qui étaient bloqués dans le bouchon monstre de l'A1 il y a quelques jours. Votre santé est en danger. Selon une étude menée par le psychologue de la santé, David Moxon, parue ce 24 mai, le stress augmente de 8,7 % chez les femmes bloquées sur la route. Ce taux explose pour atteindre les 60 % des automobilistes masculins. Les chercheurs se sont basés sur les marqueurs de stress physiologique dans la salive des participants.
Stress réel, mais pas ressenti
L’étude suggère qu’une exposition de longue durée aux hormones du stress provoque notamment une réduction de la fonction immunitaire ainsi qu’une élévation de la pression artérielle. Cette tension est d’autant plus insidieuse qu’elle n’est pas ressentie par plus de la moitié des conducteurs, 20 minutes après avoir conduit dans les bouchons alors que, physiologiquement, ils étaient stressés.
«Profond effet sur la santé»
«Le fait qu’ils n’en sont pas toujours conscients pourrait indiquer que conduire régulièrement dans un trafic dense risque d’avoir un profond effet sur leur santé», assure David Moxon, qui a dirigé cette étude, commandée par un fabricant de GPS.
La musique apaise les nerfs
L’enquête révèle aussi que plus de 80 % des automobilistes écoutent de la musique pour prendre leur mal en patience. Grignoter, téléphoner ou encore chantonner sont également mentionnés parmi les stratégies qui font trouver le temps moins long dans les bouchons.
(L'essentiel Online/frs)
Authors: