Il fut une époque (il y a quinze ans) où 67,8% des enfants du préscolaire (à partir de 4 ans) utilisaient le luxembourgeois comme première langue à la maison. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 38,2%, notait le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, lors de son discours sur l'état de la nation.
3 961 enfants ont été inscrits en précoce en 2010/2011. (afp)C'est en partie pour permettre aux enfants de se familiariser avec la langue en se mélangeant que le précoce (à partir de 3 ans) a été créé, précise la ministre de l'Éducation nationale, Mady Delvaux-Stehres (LSAP) au député vert Claude Adam qui demande des précisions sur cet état de fait.
«Cette année, 47,6 % des élèves dans le précoce, soit 1887 enfants, parlent le luxembourgeois comme première ou deuxième langue», note la ministre. Mais elle admet elle-même qu'il est difficile d'évaluer le degré de maîtrise réel de la langue des enfants: «Certains disposent de premières notions de luxembourgeois, même s'ils ne le parlent pas de façon fluide, d'autres manquent encore de compétences dans leur propre langue maternelle».
À noter qu'en 2010/2011, 3961 enfants ont été inscrits en précoce (le chiffre reste provisoire). Le nombre d'enfants qui fréquentent le précoce à temps plein est en hausse à 31,3%.
Séverine Goffin
Authors: