Régional jusqu’au bout des roues. Regiolis, le nouveau train régional d’Alstom, «assemblé dans les usines régionales» a été présenté mardi à Reichshoffen (Alsace). Des rames nouvelles générations des trains Coradia, qui équipent neuf pays et 11 régions françaises dont la Lorraine.
Au total, 8 rames ont été commandées pour le TER Lorraine, 166 pour l’ensemble des régions, soit 1,2 milliard d’euros dépensés depuis le début de la production, en juin 2010. Les livraisons seront effectuées entre mars 2013 et 2015.
Si l’esthétique extérieure reste semblable dans les régions, avec le jaune du côté lorrain, ce nouveau TER sera modulable à l’intérieur et chaque territoire pourra choisir les fonctionnalités de ses rames, comme l’espace de stockage des vélos.
Avec son plancher bas, ses grandes baies vitrées et des larges fauteuils confortables avec éclairage et prise électrique individuelle, les nouveaux véhicules s’apparentent à des rames de métros.
Le train pourra circuler jusqu’à 160 km/h et rejoindre le rail allemand ou luxembourgeois. Grâce aux nouvelles installations techniques, il sera plus silencieux et consommera 15% d’énergie en moins que ses concurrents. Il sera mis en rail fin juin pour des essais grandeur nature.
(jv/L'essentiel Online)
Authors: