Selon son rapport prospectif annuel à moyen terme, une croissance de l'économie mondiale de 4,5% par an permettrait à la consommation d'augmenter de 1,2 million de barils par jour (mbj) en moyenne chaque année, pour atteindre 95,3 mbj en 2016.
La demande mondiale serait ainsi supérieure de 0,7 mbj en moyenne sur la période 2010-2015 par rapport aux dernières prévisions à moyen terme.
«La croissance de la demande est exclusivement tirée par les pays non membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)», le club des pays riches dont l'AIE est le bras énergétique, selon le rapport. La Chine a elle seule représente 41% de la hausse. En revanche, la consommation des pays industrialisés membres de l'OCDE devrait se réduire de 0,6% ou 260 000 barils par jour en moyenne chaque année, soit plus que prévu auparavant.
Prix moyen du baril de pétrole à 103 dollars
Ce scénario comporte plusieurs risques, reconnaît l'AIE. «Des répercussions du printemps arabe aux conséquences macroéconomiques de la crise dans la zone euro, l'incertitude reste le mot-clé pour les marchés mondiaux du pétrole et du gaz», prévient le directeur général de l'agence Nobuo Tanaka. Si la croissance mondiale devait n'être que de 3,3% par an, la demande de pétrole s'établirait, en 2016, 2,4 mbj en-deçà de ces prévisions.
Dans son rapport, l'AIE table sur un baril de brut dont le prix avoisine 103 dollars en moyenne sur cette période, soit 15 à 20 dollars de plus que dans ses précédentes prévisions.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: