«Tu as vu? Quelle horreur, la chaussure bateau est partout!» Cette remarque lancée spontanément durant une discussion plutôt banale a mis le doigt (de pied) sur un thème fondamental: l’été sera-t-il bateau?
Prêtresse de la basket à Zurich Diana Cabarles, une des fondatrices de Sneakerness, évoque sa passion pour les chaussures. Quand Sneakerness est-il né? Diana Cabarles: En 2008, avec un petit événement à Berne. En nous inspirant des conventions à l'américaine. Nous avons déménagé à Zurich. Depuis, Vienne, Cologne, Amsterdam l'accueillent. En collectionnez-vous? Oui, j'ai environ 250 paires. J'ai une chambre pour ma collection. Certains modèles ne sont même pas à ma taille, mais je voulais absolument les avoir!Pour marquer le retour de cette chaussure née dans les années 1970, et oubliée jusqu’à l’été dernier, les marques la généralisent désormais sous l’appellation anglaise de «boat shoe». Nettement plus chic, non? Reste que, terme anglais ou non, ces modèles conservent leur côté très BCBG.
En face, les adeptes de la couleur et du mouvement restent à l’aise dans leurs baskets. A tel point d’ailleurs qu’ils sont capables d’acheter le même modèle en plusieurs couleurs différentes, de courir les magasins pour une édition spéciale. D’ailleurs, un événement les invite ce week-end à Zurich. A la fois exposition, bourse d’échange et boutique géante, Sneakerness fait la part belle... aux sneakers. Pour que l’été soit loin d’être totalement bateau.
L'essentiel Online avec Stéphanie Billeter/Sandra Imsand
Authors: