«Il n'y aura pas d'accord aujourd'hui», a déclaré le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, en arrivant à une réunion du forum des ministres des Finances de la zone euro. «Nous avons une réunion ce soir (dimanche), nous avons une réunion lundi», a-t-il ajouté. La Commission européenne avait pourtant parlé cette semaine d'un accord attendu dès dimanche soir.
La dette de la GrèceLes ministres comptent décider d'une part de débloquer une nouvelle tranche de 12 milliards d'euros en faveur de la Grèce début juillet, entrant dans le cadre de l'enveloppe de prêts de 110 milliards d'euros de l'UE et du FMI décidée en 2010 sur trois ans. Ils entendent aussi se mettre d'accord sur les grandes lignes d'un nouveau programme de soutien courant jusqu'en 2015, d'un montant lui de quelque 100 milliards d'euros. Les Européens divergent sur la contribution qui sera demandée à cette occasion aux banques et fonds d'investissement qui détiennent de la dette publique grecque.
L'Allemagne y tient beaucoup, d'autres, comme la Banque centrale européenne, redoutent que les marchés en tirent la conclusion que la Grèce est en situation de faillite, ce qui pourrait créer un mouvement de défiance à l'égard de la zone euro dans son ensemble.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: