«On présente nos excuses aux coureurs et aux équipes. Deux accidents liés aux médias en quelques jours sur le Tour de France, une moto de photographe et ensuite une voiture technique, ce sont deux accidents de trop et c'est même un scandale», a déclaré Christian Prudhomme après l'arrivée à Saint-Flour. Flecha (Sky) et Hoogerland (Vacansoleil) ont été renversés par une voiture suiveuse qui voulait doubler le groupe de cinq coureurs échappés, en tête de la course, dans la 9e étape du Tour de France, entre Issoire et Saint-Flour. Tous deux ont été heurtés par le véhicule siglé France Télévisions, à quelque 37 kilomètres de l'arrivée.
Ils ont remporté l'étapeLeopard Trek sur le Tour La voiture responsable de l'accident exclue La voiture suiveuse, qui a provoqué la chute de l'Espagnol Juan Antonio Flecha et du Néerlandais Johnny Hoogerland dans la 9e étape, a été exclue du Tour de France, a annoncé dimanche la direction de l'épreuve. Le véhicule est une voiture technique «Euro Media», chargée d'assurer le suivi technique pour la retransmission télévisée. Quatorze coureurs ont abandonné sur chute, ou à cause d'une chute Quatorze coureurs ont abandonné sur chute, ou à cause d'une chute, le Tour de France durant les neuf premiers jours de course. 4e étape : Jurgen Van de Walle (BEL/OLO) (adducteurs) 5e étape : Janez Brajkovic (SLO/RSH) (clavicule) Ivan Velasco (ESP/EUS) (clavicule) 7e étape : Tom Boonen (BEL/QST (vertiges) Bradley Wiggins (GBR/SKY) (clavicule) Rémi Pauriol (FRA/FDJ (clavicule) Chris Horner (USA/RSH (nez, jambe) 8e étape : Benat Intxausti (ESP/MOV) (poignet) 9e étape : Amets Txurruka (ESP/EUS) Pavel Brutt (RUS/KAT) Jurgen van den Broeck (BEL/OLO), Alexandre Vinokourov (KAZ/AST) (fracture du fémur), David Zabriskie (USA/GRM), Frederik Willems (BEL/OLO)Cet accident est intervenu alors que mercredi, une moto «photographe» avait été exclue définitivement du Tour par la direction de l'épreuve après avoir fait chuter le champion du Danemark Nicki Sörensen (Saxo Bank) à quelque 70 km l'arrivée de la 5e étape au cap Fréhel. Le directeur du Tour est revenu sur les circonstances de l'accident, qui s'est produit à quelque 37 km de l'arrivée. «On était sur une route étroite (...) Thomas Voeckler (qui était dans l'échappée, ndlr) a demandé un bilan. J'ai annoncé sur Radio Tour, qui est le canal que tout le monde a le devoir d'écouter, aux autres voitures de s'effacer et de laisser la priorité aux voitures de directeurs sportifs. Cette voiture ne l'a pas fait. Non seulement elle ne s'est pas effacée, mais elle a heurté deux des cinq coureurs et elle aurait pu en heurter cinq», a déclaré Christian Prudhomme.
Hoogerland, couvert de sang après avoir été projeté sur des barbelés, et Flecha ont terminé l'étape à plus de 16 minutes du vainqueur, l'Espagnol Luis Leon Sanchez.
Sanchez: «On sentait l'accident arriver»
«On le sentait arriver», a estimé le vainqueur de la 9e étape, l'Espagnol Luis Leon Sanchez, à propos de l'accident provoqué par une voiture suiveuse qui a renversé dimanche deux coureurs. «Ce qui est arrivé est vraiment regrettable», a déclaré Luis Leon Sanchez après l'arrivée à Saint-Flour. «A ce moment-là, on avait fait le plus gros du travail. On était sur des routes étroites et on sentait l'accident proche. Beaucoup de voitures de l'organisation, avec des invités, nous ont dépassés très vite, en nous frôlant».
«C'est un message qu'il faut lancer à l'organisation, pour le respect des coureurs», a ajouté l'Espagnol. «Que cela se produise dans la plus belle course du monde, c'est vraiment dommage!» «Ensuite, nous avons roulé, il n'y avait rien d'autre à faire, pas d'autre option», a conclu Luis Leon Sanchez.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: