Cette offre n'est pas ferme, a prévenu lundi Macarthur dans un communiqué diffusé sur son site Internet, mais le producteur australien de charbon s'est dit prêt à en discuter le prix et les termes avec ArcelorMittal et Peabody. Peabody et ArcelorMittal proposent de payer en numéraire 15,50 dollars australiens par action pour obtenir au moins 50,01% du capital de Macarthur.
«Le conseil d'administration ne fait aucune recommandation sur cette proposition mais va chercher à engager des discussions avec Peabody et ArcelorMittal sur les prix et les termes» de l'offre, indique Macarthur. L'australien se présente comme le leader mondial d'un certain type de charbon pulvérisé qui est utilisé dans les hauts fourneaux pour fabriquer de l'acier. Exploitant déjà deux mines, il prévoit de doubler sa capacité 2009 d'ici 2014.
Première offre refusée
ArcelorMittal, qui ne cesse de chercher à accroître son autosuffisance en charbon, est déjà le deuxième actionnaire de Macarthur, avec 14% du capital selon les données Bloomberg, devant l'investisseur chinois Citic, qui en détient 15,8%. Le sud-coréen Posco en possède 7%. Peabody avait déjà tenté de mettre la main sur Macarthur en 2010.
Il avait fait une première offre à 4,07 milliards de dollars australiens, puis l'avait abaissé à 3,8 milliards après la décision de l'État australien d'alourdir fortement la fiscalité minière. Macarthur avait rejeté cette offre, tout comme il avait déjà rejeté les avances de l'australien New Hope.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: