Les SMS sont réputés ordinairement pour leur courte durée de vie et de l'insignifiance de leur contenu. Pas ceux de Tracey Moberly, une artiste britannique de 47 ans habituée aux mondanités et au carnet d'adresses bien rempli avec des noms comme Pete Doherty ou Dasha Zukova, la partenaire du milliardaire russe Roman Abramovitch.
Tracey Moberly s'est inspirée de 13 années de SMS pour écrire son roman. (dr)Depuis 1999, elle les a conservés soigneusement pour en faire un livre, TEXT-ME-UP, qui vient d'être publié. Les 60 000 messages reçus ont été transformés en un récit mêlant art, engagement politique, humour et autobiographie. «Des gens écrivent des choses dans les SMS qu'ils n'oseraient jamais dire», explique l'artiste au Manchester Evening News.
«C'est papa» en guise de préface
Tracey Moberly a eu l'idée de sauvegarder les SMS suite à la perte accidentelle du tout premier message qu'elle avait reçu. En plein chagrin d'amour, il s'agissait d'un message de consolation envoyé par des membres du groupe de musique Toss The Feathers. «Je ne pouvais pas le détruire. Il signifiait tellement pour moi», se rappelle l'artiste de Manchester.
Par la suite, elle a constaté l'évolution des SMS dans la communication avec un impact croissant sur la vie de tous les jours. «Je connais tant de relations qui ont cassé suite à la découverte d'un SMS», raconte Tracey Moberly. Quant à la préface de son roman, elle commence par un «C'est papa», un texte qu'elle n'a paradoxalement jamais reçu car il était resté bloqué dans la boîte d'envoi du mobile de son père décédé.
(L'essentiel Online/laf)
Authors: