Le président américain Barack Obama a défié les avertissements de Pékin en recevant samedi, à la Maison-Blanche, le dalaï-lama. «Le président a réitéré son soutien appuyé à la protection de la culture, de la religion et des traditions tibétaines au Tibet et dans le reste du monde», a indiqué le porte-parole de la Maison-Blanche.
Les journalistes n'ont pas été conviés et aucune photo n'a pu être prise par la presse de l'entrevue, qui a eu lieu dans la Salle des cartes de la résidence, et non dans le bureau Ovale. Malia et Sasha, les filles du président, sont brièvement entrées dans la salle pour rencontrer le dalaï-lama.
Barack Obama est «le président de la plus grande démocratie, il a donc naturellement manifesté de l'inquiétude au sujet des valeurs humaines élémentaires, des droits de l'homme et de la liberté religieuse», a confié le chef spirituel des Tibétains.
À Pékin, le ministère chinois des Affaires étrangères a vivement critiqué la rencontre entre les deux hommes, estimant qu'elle «nuisait aux relations sino-américaines».
Authors: