Mozilla, l’organisation à l’origine (entre autres) de Firefox, a annoncé son projet de mettre en place un « Système d’exploitation mobile pour l’open web ». Le projet appelé « Boot to Gecko » (B2G) est une tentative pour briser l’«étranglement » des OS mobiles propriétaires comme iOS et WP7.
Andreas Gal, développeur chez Mozilla explique que le projet étendrait les capacités des applications web et que B2G serait un « OS complet et suffisant à lui-même pour l’open web. »
A l’heure actuelle, développer une app pour la plupart des appareils mobiles implique un développement spécifique à l’OS présent sur l’appareil. iOS sur un appareil Apple, Android ou WP7 par exemple. Les application web (site web à un format spécial mobile) permettent de contourner le problème mais ont pour l’instant des limitations.
Les « Web apps », qui sont exécutées à partir du navigateur et nécessitent l’accès à Internet sont plus limitées que les application natives qui sont lancées à l’extérieur du navigateur et qui ont un lien et des autorisations plus importantes vis-à-vis de l’accès à l’OS sous-jacent.
Mozilla espère donc changer cela grâce à B2G qui permettra aux web apps d’avoir une interaction plus poussée avec le système de base de l’appareil mobile. Ce nouvel OS sera basé sur le système Android de Google (open source, ou presque) et modifié pour inclure ces nouvelles fonctionnalités.
Un message posté sur le forum de discussion Mozilla par Andreas Gal dit que le but du projet est clairement de « briser l’étranglement des technologies propriétaires dans le monde des appareils mobiles« . Bonne chance Mozilla !