En 2009, l’État a redistribué 123 millions d’euros dans le cadre de la fiscalité des revenus de l'épargne dans l’UE. En 2010, c’était beaucoup moins avec «seulement» 98 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Finances luxembourgeois mercredi. Selon Lucien Michels, porte-parole du ministère des finances contacté par L’essentiel Online, «cela s’explique en grande partie par le fait que les intérêts ont diminué et par conséquence les revenus dus aux intérêts aussi». Le montant de l’argent placé est resté plus ou moins le même.
Qu’est-ce-que la retenue à la source? Un citoyen de l’UE qui place de l’argent au Luxembourg sait que son pays d’origine n’aura pas automatiquement des informations du Grand-Duché de Luxembourg sur ce placement ni sur son montant. Mais le Grand-Duché redistribue les revenus perçus sur les intérêts des placeurs à leur pays de résidence. Le Luxembourg redistribue ainsi 75% de la retenue à la source, les 25% restants sont pour les caisses de l'État. Le 1er juillet, la retenue à la source est montée à 35%, auparavant elle s’élevait à 20%.Les placeurs allemands sont ceux qui ont placé le plus d’argent au Luxembourg. L'Allemagne a ainsi reçu 45 millions d’euros de l'État luxembourgeois, montant qui provient de la retenue à la source et qui correspond à presque la moitié des impôts redistribués (46%). La Belgique suit avec 29,5 millions d’euros (30%), et loin derrière il y a la France avec à peine 9 millions d’euros (9%).
L'État luxembourgeois transmet 75% de la retenue à la source et garde les 25% restants. On peut donc conclure qu’en 2009, le Grand-Duché a reçu environ 41 millions d’euros à travers les placeurs étrangers et l’année dernière c’était 32,7 millions d’euros.
KS/FR/L'essentiel Online
Authors: