L'attaque, revendiquée par les insurgés talibans, est un nouveau coup dur pour le chef de l'État afghan, Hamid Karzai, dont le maire de Kandahar, Ghulam Haidar Hameedi, était proche. Outre son demi-frère tué le 12 juillet à Kandahar, M. Karzai venait de perdre un de ses proches conseillers et ami, Jan Mohammad Khan, tué le 17 par des kamikazes à Kaboul.
Stéphane Taponier et Hervé Guesquière de retour Photos US gênantes en Afghanistan Les troupes internationales en AfghanistanLe maire est par ailleurs le quatrième haut responsable de la très stratégique province de Kandahar assassiné depuis le début de l'année, une inquiétante série pour l'OTAN au moment où ses forces commencent à se retirer du pays et à transférer la responsabilité de sa sécurité aux forces afghanes. Ces deux processus progressifs sont censés s'achever à la fin 2014 avec le départ de toutes les unités de combat étrangères qui soutiennent le fragile gouvernement de Kaboul face à l'insurrection menée par les talibans.
Ghulam Hameedi «a été tué quand un kamikaze a déclenché les explosifs cachés dans son turban», a déclaré le chef de la police de la province de Kandahar, le général Abdul Raziq. Une personne a également été blessée dans l'attentat, a-t-il ajouté. Le maire était alors en train de s'entretenir dans la cour de l'hôtel de ville avec certains de ses administrés au sujet d'un différend foncier.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: