Presque aussi applaudi que les frères Schleck, le Français Thomas Voeckler n'était pas dépaysé, jeudi soir, lors du Gala avenue de la Liberté à Luxembourg. «Il y avait déjà beaucoup de drapeaux du Grand-Duché sur le Tour, même en Vendée!», notait-il.
Tout au long du parcours de 1,7 km, plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient massées dès 17 h. «Nous sommes là pour les frères Schleck. Andy nous a impressionné dans le Galibier», s'exclamaient Louis et Noah.
Un peu plus loin, Anna et Cheyenne, 13 et 14 ans, faisaient la chasse aux autographes des Schleck et des coureurs Leopard Trek. «C'est formidable ce qu'ils ont fait pendant trois semaines. Nous sommes fières d'eux», souriaient-elles. Philosophe, Jean soulignait que «le dernier mérite autant d'être applaudi que le premier».
Dans une ambiance familiale, le stand du fan club des Schleck était assailli. Sur près de 1 200 T-shirts vendus chaque année, au profit d'une œuvre caritative, 500 partent lors du gala. Côté course, 103 coureurs étaient sur le départ dont Andy et Frank Schleck, Tony Martin, Thomas Voeckler, Maxime Monfort, Jakob Fuglsang, Alessandro Petacchi, Nicolas Roche, et Andre Greipel. Pour la petite histoire, c'est finalement Fränk Schleck qui s'impose devant son frère (troisième) et... le français Thomas Voeckler, intercalé entre les deux.
Nicolas Martin
Authors: