Dans les premiers échanges à 9h30, Paris chutait de 1,16%, Londres de 0,72% et Francfort 0,93%. Tandis que Madrid reculait de 1,41%. Aucun répit n'est laissé à la zone euro par les agences d'évaluation financière. Moody's a annoncé vendredi qu'elle envisageait désormais d'abaisser la note de la dette souveraine de l'Espagne, actuellement à «Aa2».
L'agence estime que la pression sur Madrid pourrait être exacerbée par l'accord européen d'aide à la Grèce, qui a «créé un précédent» en impliquant le secteur privé et marqué un accroissement du risque pour les investisseurs détenteurs d'obligations de pays fragiles de la zone euro. Cette annonce fait suite à celles des derniers jours concernant la Grèce.
En effet, depuis l'accord du sommet extraordinaire de la zone euro, le 21 juillet, les trois grandes agences de notation ont abaissé ou menacé de dégrader la note d'Athènes, la plaçant tout près du défaut de paiement. La thématique de la dette aux États-Unis continue aussi à peser sur la tendance, alors que la première économie mondiale n'est plus qu'à quatre jours d'un possible défaut de paiement. Les marchés financiers étaient déjà très nerveux, jeudi. La crise de la dette en zone euro avait fait son retour sur le devant de la scène, après quelques jours de répit suite au sommet de Bruxelles.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: