Saturday 16 November 2024
Font Size
   
Monday, 01 August 2011 12:00

Macabre découverte 25 migrants trouvés morts sur un bateau

Macabre découverte 25 migrants trouvés morts sur un bateau

Les garde-côtes italiens ont découvert ce lundi, 25 cadavres à l'intérieur de la salle des machines d'un bateau de migrants lors de son arrivée dans l'île de Lampedusa. Le bateau transportait 271 migrants entassés à son bord, selon les autorités du port.

«Il s'agit de 25 corps d'hommes, provenant probablement d'Afrique sub-saharienne», a déclaré le commandant du port de Lampedusa, Antonio Morana, sur la chaîne d'information italienne SkyTG24.
«La cause de la mort fait encore l'objet de recherches», a-t-il ajouté, précisant que le bateau, qui transportait 36 femmes et 21 enfants, avait quitté la Libye il y a trois jours.

Corps déjà en décomposition

La parquet a ouvert une enquête. «Nous procéderons à des autopsies pour trouver la cause précise de la mort, même si de premières vérifications montrent qu'elle a apparemment été causée par asphyxie», a déclaré un procureur, Renato Di Natale.

Les migrants ayant survécu au voyage n'ont pas signalé les cadavres aux autorités locales, qui les ont découverts seulement lors d'une inspection finale du bateau, après avoir transféré les passagers sur un navire des garde-côtes à un mille des côtes.

Les victimes se trouvaient à l'intérieur d'une salle des machines accessible seulement à travers une trappe de 50 centimètres de large. Certains des corps évacués par les pompiers avaient déjà commencé à se décomposer.

Des milliers d'arrivées

Des milliers de personnes fuyant la Libye et des travailleurs immigrés venant d'Afrique sont arrivés au cours de ces dernières semaines à Lampedusa, une petite île à mi-chemin entre les côtes africaines et la Sicile.
Des centaines d'entre eux se sont noyés, car les bateaux utilisés par les migrants sont souvent en très mauvais état et les conditions météo n'ont pas été bonnes. Il faut environ deux jours pour le voyage en mer d'Afrique du Nord à Lampedusa.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn