Alors que le chef des opérations humanitaires de l'ONU indique que la famine dans la Corne de l'Afrique, qui a déjà tué des dizaines de milliers de personnes, pourrait bientôt «s'étendre» à six nouvelles régions de Somalie, les Luxembourgeois se mettent en ordre de bataille. C'est aujourd'hui Cargolux qui répond à l'appel de l'Unicef qui réclamait le fret aérien gratuit pour l'aide alimentaire. La compagnie de frêt luxembourgeoise va acheminer gracieusement 170 tonnes d'aide à Nairobi.
Faire un don La croix-Rouge: www.croix-rouge.lu Médecins Sans Frontières: www.msf.lu L'Unicef: www.unicef.lu SOS Villages d'enfants: www.sosve.lu Care: www.care.lu Caritas: www.caritas.lu SOS Faim: www.sosfaim.orgDe son côté, le gouvernement luxembourgeois a déjà versé 2,8 millions d'euros au Haut commissariat pour les réfugiés, au Comité international de la Croix-Rouge, au Programme alimentaire mondial et à plusieurs ONG luxembourgeoises actives sur le terrain (Fondation Caritas Luxembourg, Care in Luxembourg, SOS Villages d'enfants monde et Croix-Rouge luxembourgeoise).
12,4 millions de personnes en danger
La Croix-Rouge luxembourgeoise a pu récolter 125 000 euros depuis le début de la crise, ce qui correspond à plus de 56,3 tonnes de céréales et 18 tonnes de «plumpy nuts», une pâte énergétique à base d'arachide qui permet notamment aux enfants de sortir de la malnutrition sévère. L'association a également pu participer à l’envoi de 100 000 barres nutritionnelles. Dix barres coûtent un euro et permettent la survie d'un enfant pendant une semaine.
Près de 3,7 millions de personnes en Somalie, 4,5 en Éthiopie, 3,7 au Kenya et des centaines de milliers à Djibouti, pour un total de 12,4 millions, ont besoin d'aide, a rappelé la chef des opérations humanitaires de l’ONU, Valérie Amos.
MC/L'essentiel Online avec AFP
Authors: