Sunday 29 December 2024
Font Size
   
Monday, 26 December 2011 10:59

DeezUp, la création de playlists collaboratives sur Deezer

Rate this item
(0 votes)

Simon Duhem est développeur Java de métier & développeur Web de passion. Il fait partie de ces personnes qui, lorsqu’elles sont confrontées à un problème, vont tenter de le résoudre par eux-mêmes… surtout si cela peut être fait avec quelques lignes de code.

Et lorsqu’il se retrouva en charge de la musique pour le réveillon fin 2009, il était face à la difficile tâche de concilier tous les goûts musicaux.

DeezUp, la création de playlists collaboratives sur Deezer

Qu’est-ce qu’un développeur pouvait mettre en place ? Pour Simon, cela commença par un formulaire qui permettait d’uploader des mp3 tout en renseignant le titre et l’artiste de celui-ci. Très vite il comprit qu’il fallait ajouter un système de vote pour que tous les invités puissent donner leur avis sur les propositions des autres afin de modérer un peu le tout.

Le résultat a beaucoup plu aux invités. C’est pourquoi Simon réutilisa le système sur son site de mariage (oui, les geeks ont un site de mariage) pour connaitre les attentes musicales des invités pour cette future soirée.

« Je me suis ensuite décidé à développer DeezUp en début d’année 2011 avec la simpleapi de Deezer, confie Simon dans une interview donnée à Presse-Citron. Sauf que je me suis vite retrouvé bloqué par les limitations de l’API (10 requêtes par seconde). En fouinant un peu sur Deezer, j’ai pu voir ce que devait permettre L’API « standard » et j’ai tenté d’y avoir accès… sans succès.

J’ai finalement mis de côté le projet tout en continuant d’aller de temps en temps regarder les évolutions des pages développeur. »

Et c’est il y quelques mois qu’il a pu constater que la simpleapi de Deezer avait évolué, ajoutant le système OAuth. La limitation de 10 requêtes par seconde était toujours présente, mais -je ne sais pas si je vous ai dit- Simon fait partie de ces personnes qui, lorsqu’elles sont confrontées à un problème, vont tenter de le résoudre par eux-mêmes… surtout si cela peut être fait avec quelques lignes de code.

Il s’est donc décidé à trouver une alternative à la limitation de 10 requêtes par seconde et a sorti DeezUp.

DeezUp, la création de playlists collaboratives sur Deezer

Les choses sont alors allées très vite. Il a eu un contact avec Deezer à qui il a demandé un accès à l’API qu’il a très vite eu. Et après avoir développé l’export des playlists vers Deezer, la V1 était terminée, tout juste à temps pour les fêtes de fin d’année 2011.

Le concept semble avoir plu : les playlists ont commencé à fleurir tout comme les articles sur le service.

Et si la version 1 du service reste basique, Simon s’imagine déjà une V2 avec de très nombreuses améliorations.

Il se prépare donc à passer encore de nombreuses heures dans l’API de Deezer, et si vous lui demandez si un poste de développeur chez Deezer l’intéresserait, il se contentera de vous sourire, rêveur.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn