Wednesday 27 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 02 November 2010 07:54

États-Unis Les dernières heures de «Governator»

Schwarzie s’en va aujourd’hui, après deux mandats, sur un bilan très film catastrophe. Pourtant, en 2003, le républicain avait été plutôt bien accueilli au poste de gouverneur de la Californie, un État traditionnellement démocrate. On lui doit, par exemple, un décret pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, des lois en faveur des homosexuels ou la dépénalisation partielle de la marijuana.

Les démocrates espèrent sauver leur majorité au Sénat Les élections de mi-mandat, qui ont lieu aujourd’hui, sont traditionnellement difficiles pour le parti au pouvoir. Les derniers sondages donnent une nette victoire républicaine, mais le parti démocrate de Barack Obama, qui pourrait perdre les deux chambres du Congrès, garde espoir de sauver le Sénat. Ce sera très serré en Californie, dans l’État de Washington, au Nevada, au Colorado, en Pennsylvanie, en Virginie-Occidentale et dans l’Illinois, fief du président américain.

Mais l’ex-champion de culturisme n’a pas fait le poids face à la crise. Malgré Hollywood, la Californie est devenue un des États les plus endettés du pays (21 milliards de dollars), frappée par un taux de chômage de 12,4% (9,6% en moyenne aux Etats-Unis). Pour remplacer Schwarzie, la lutte se durcit entre Jeffrey Brown, démocrate aguerri de 72 ans, et la républicaine milliardaire de 54 ans Meg Whitman, ancienne dirigeante d’eBay. Après avoir déjà dépensé plus de 140 millions de dollars pour sa campagne, elle est mise à mal par Brown.

Quant à Schwarzenegger, les rumeurs le disent déjà de retour au cinéma avec son ami James Cameron. Mais leur seul projet commun, annoncé sur Twitter, est une pub contre la «Proposition 23», qui, lancée par des groupes pétroliers, veut abolir la loi promulguée sur la réduction des émissions de gaz.

L'essentiel Online/em> avec Stéphanie Billeter/minutesch

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn