Sunday 22 September 2024
Font Size
   
Tuesday, 14 September 2010 12:11

JayCut, enfin un éditeur vidéo en ligne réellement utilisable

Rate this item
(0 votes)
Nous sommes en 2010 et l'édition vidéo reste toujours pour beaucoup une tâche décourageante. Entre les éditeurs propriétaires qui n'acceptent que leur format et pas celui du voisin, les ressources nécessaires, les plantages à répétition des outils gratuits et la complexité des logiciels payants (oui je sais il y a iMovie mais tout le monde n'a pas un Mac), couper une vidéo trop longue, ajouter un titre ou insérer quelques effets peut vite tourner à la corvée énervante.

YouTube, qui concentre une grande partie de la production vidéo amateur mondiale, l'a bien compris en proposant son outil d'édition. Celui-ci est pour le moment très sommaire mais il a l'avantage d'être simple et efficace, et proposera ultérieurement de nouvelles fonctions. Voici en attendant un service web qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord : JayCut est simplement le meilleur outil web d'édition vidéo en ligne qu'il m'ait été donné de tester. Tout ce qui fait une bonne application est présent : ergonomie, facilité d'utilisation, intuitivité, bon équilibre du nombre de fonctions proposées (pas trop ni pas assez) et surtout... ça marche ! L'interface, full Flash bien sûr[1], est un bonheur de simplicité, dans laquelle même les débutants trouveront rapidement leurs marques pour commencer à jouer l'édition de leur vidéo et se prendre pour le fils illégitime de Spielberg et Tarantino (ou Godard). JayCut, malgré sa simplicité, n'en propose pas moins de nombreuses fonctions qui constituent l'essentiel de l'édition vidéo pour quelqu'un qui veut un peu travailler sur la qualité et son branding avant de balancer son clip sur YouTube. Ainsi il est possible de couper le film, d'ajouter une bande-son préenregistrée ou une narration en direct, et même de se shooter directement via sa webcam. Il est également possible d'insérer des sous-titres et des effets, le tout avec plusieurs paramétrages. Enfin, une fois votre chef-d'œuvre édité, vous pouvez le publier d'un clic sous trois formats : directement sur YouTube (j'ai testé, c'est instantané si la vidéo est assez légère), pour mobile et pour PC (à télécharger).

JayCut est entièrement gratuit pour le moment, et si vous ne voulez pas vous inscrire vous pouvez juste tester la démo. En revanche, si vous voulez utiliser la fonction de partage direct sur votre chaîne YouTube, vous devrez saisir vos identifiants YouTube, ce qui n'est pas forcément rassurant si ceux-ci sont de surcroît les mêmes que votre compte Google suite à la fusion de l'ensemble. Vous pourrez facilement contourner ceci en téléchargeant votre vidéo sur votre PC puis en l'envoyant ensuite sur YouTube avec la méthode habituelle. Cela prendra juste un peu plus de temps. J'adopte JayCut sans hésitation, et j'oublie sans regrets Windows Movie Maker, qui plante environ 3569 fois par utilisation et n'accepte que du .wmv et .avi. [1]non je ne dirai pas que ce genre d'interface est impossible à réaliser autrement qu'avec Flash ou Silverlight (même si je le pense très fort) :-)

Articles sur le même sujet :

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn