Le réputé 5 cylindres common rail D5 maison n'est pas avare en performances avec ses 205 ch et ses 420 Nm soufflés dès 1 500 tr/mn par ses deux turbos. Du coup, on en oublierait presque les 1800kg de la S60, livrée également en version D3 avec un 5 cylindres de 2.0 litres et 163ch. Côté tenue de route, la nouvelle S60 est toujours précise et rassurante. Avec l'option amortissement piloté, le niveau de confort sur tous les revêtements est excellent.
Réputé pour la sécurité, Volvo propose plusieurs innovations, dont le «city safety», (voire encadré ci-contre) livré de série, et la «détection piéton», en option sauf dans la plus haute finition Xénium.
Même si cette S60 affiche des dimensions supérieures à celles de la première génération, elle est beaucoup plus svelte. Elle reste pourtant bien une Volvo de l'extérieur, comme à l'intérieur où l'habitacle, qui est toujours raffiné, propose une console centrale suspendue, une sellerie bien dessinée et une finition haut de gamme avec un large choix de couleurs claires.
Seuls quelques détails d'ergonomie dérouteront les fidèles de la marque, comme l'accoudoir central avant implanté trop en arrière ou les menus qui sont bien trop complexes à décoder du «super» ordinateur de bord.
Denis Berche
Authors: L'essentiel