Si vous allez voir la différence sur votre fiche de paie puisque les cotisations sociales augmenteront de 0,2% (équitablement supportées par les assurés et les patrons), vous allez aussi la voir dans vos remboursements médicaux.
Une consultation chez le médecin coûte actuellement 35,10 euros. Vous deviez participer à hauteur de 10%, vous le devrez à 12%. En bref, vous payiez 3,5 euros, vous en débourserez 4,2.
Mois de remboursements chez le dentiste
Si le médecin se déplace chez vous, le tarif et la participation restent inchangés: sur les 46 euros, vous continuerez de participer à hauteur de 20% soit 9,20 euros.
Quand vous alliez chez le dentiste et que vous ne dépensiez pas plus de 60 euros, l’assurance-maladie prenait tout en charge. Le 1er janvier, ce montant annuel sera de 50 euros. Au-delà de ce plafond, la prise en charge passera de 95 à 88%.
Des lunettes plus coûteuses
La Caisse Nationale de Santé vous remboursait 40 euros sur le prix de votre monture de lunettes, elle ne vous remboursera qu’à hauteur de 30 euros.
Grande nouveauté, si vous avez besoin d’un pansement ou d’une piqûre à domicile, vous devrez payer. Auparavant intégralement remboursés, les soins infirmiers ne le seront plus qu’à 88% sauf pour les personnes dépendantes de ces services. Elles pourront demander un remboursement de la différence si leur participation aux soins dépasse les 2,5% de leurs revenus.
Une journée à l'hôpital plus chère
Le passage en policlinique autrefois gratuit vous coûtera désormais 2,50 euros. «C’est plutôt un dispositif dissuasif pour que les patients se tournent plutôt vers les maisons médicales plutôt que vers les policliniques déjà saturées», indique-t-on du côté de la Caisse Nationale de Santé (CNS). Pour une journée à l’hôpital, il vous en coûtera 2,70 euros contre 1,80 euro actuellement.
Besoin de faire une cure thermale à Mondorf-les-Bains? Votre participation passera de 133 euros à 266 euros.
(MC/L'essentiel Online)
Authors: L'essentiel